Centre de jour
Un centre d’activités adaptées
Le Centre de jour tente de se démarquer et d’offrir un large éventail d’activités et de stimulation. Nous voulons par le fait même répondre, en partie, aux besoins de loisirs des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou autres limitations en leur offrant des activités de loisirs enrichissantes, sportives, artistiques, éducatives et culturelles.
Le Centre de jour c'est une place pour les jeunes handicapés. C'est un milieu où les jeunes viennent toute la journée, ils sortent de chez eux. C'est comme une maison des jeunes, mais pour ceux qui ont un handicap.- David
Le Centre c'est parler avec les membres, aider aux ateliers de peinture du mercredi et jouer à la Wii. Je suis bénévole pour les ateliers de peinture, j'aide les membres en fauteuil roulant.- Marie-Pier
Le Centre c’est participer aux activités du Centre, c’est connaître les gens et avoir du fun avec eux.- François
Une équipe dynamique
Le Centre de jour emploie dans son équipe :
- Un(e) coordonnateur(trice)
- Un(e) adjoint(e) à la coordination et intervenant(e)
- Trois animateurs(trices) (dont un(e) responsable des cours d’art)
- Un(e) préposé(e) aux bénéficiaires.
- Un(e) à deux participant(es) du programme PAAS.
L’équipe travaille en concertation et s’assure de mettre en place des activités éducatives qui visent le bien-être psychosocial des membres. Notre mandat premier est d’offrir un milieu sécuritaire et stimulant pour nos participants.
De plus, le Centre peut accueillir diverses personnes dans un cadre académique. C’est une façon pour notre organisme de s’impliquer dans la communauté et de favoriser les échanges pour nos membres. Nous pouvons intégrer au courant d’une année; un(e) stagiaire en psychoéducation, un(e) stagiaire en éducation spécialisée, des étudiant(e)s de la technique en éducation spécialisée dans le cadre du cours d’ateliers. Sans oublier, des stagiaires de l’école Elisabeth Bruyère et des bénévoles.